Made in Vietnam by Destinées...

.

30 sept. 2008

J - 7 avant le départ...

Et oui, jour J-7 avant le départ. Depuis une semaine, dans l'appartement cela ressemble plutôt à un cataclysme: les valises volent, les listes sont rayées, refaites ...., les dernières "bricoles" achetées, les billets d'avion OK, les visas sont en-cours, et on clôture les derniers dossiers "boulot-boulot", ... etc.
Bon, concernant les billets d'avion, ils sont réservés, réglés, photocopiés et archivés dans notre dossier, nous partons donc le mardi 07 octobre à 12h25 Terminal 2C (arrivée prévue le mercredi à HCMV à 05h35 heure locale), pour les visas tout est lancé, il nous reste à espérer les avoir d'ici fin de semaine, on croise les doigts !!! On coure un peu en ce moment, nous avons voulu partir un peu en avance pour arriver dans les meilleurs conditions et de ce fait, aller à la rencontrer d'Ilan sereinement. Nous avons eu beaucoup d'informations sur notre voyage par l'intermédiaire d'Anne.M, notre Road-Book va être étudié de près. Ne vous inquiétez pas, on est plutôt tendu par rapport au fait de ne rien oublier concernant la vie courante (règlements des factures, mettre de l'eau aux plantes, qui viendra fermer les volets, qui nous conduit et qui viendra nous chercher au retour ....ah oui, on allait oublier le petit chat) par contre sur les préparatifs de notre voyage, c'est la ZEN ATTITUDE, c'est comme ça qu'on dit. Et puis, s'il nous manque quelque chose, on trouvera bien 5 minutes pour aller l'acheter à l'échoppe du coin.
Pour vous dire, nous avons pris le temps de rendre visite ce week-end à nos amis, compagnons d'aventure Gégé, Jean-Marc et LOU, on s'était promis de les revoir avant notre départ, et bien chose faite (Gégé, merci pour ton repas).
Bon et bien voilà les dernières news, il nous reste encore quelques jours avant de grimper dans l'avion, puis 2 petits jours ensuite pour serrer notre petit. C'est impressionnant comment le Temps peut donner une autre version de sa définition. A bientôt.

26 sept. 2008

NOUS PARTONS ...

On aurait pu intituler ce message: " Ilan on arrive", "Vung Tau nous voilà", "Ça y est", "Le téléphone a à nouveau sonné", "Les valises sont prêtes" ou encore "Top départ" et bien on l'a juste intituler "NOUS PARTONS". Quelque chose de simple quoi !

Ce matin, à 07h30 ("allez, debout les Zouzous"), notre réfèrente A.M nous a appelé pour nous annoncer la bonne nouvelle, nous sommes attendus le 09/10 à VUNG TAU. Un début de programme nous a été annoncé: arrivée impérative le 09/10 maxi (bon anniversaire Franck!!!) et remise officielle le lendemain, Mr BICH nous attendra à l'aéroport de Ho Chi Min Ville, nous serons avec la famille B.
On peut vous dire qu'il fait beau dehors et surtout dans notre coeur, fin septembre c'est encore l'été.
Alors au programme de ce jour, réservation des billets d'avion "2 billets aller et 3 retours s'il vous plait", prévenir le patron que nous allons prendre quelques jours, refaire le tour de la liste des préparatifs et rayer les derniers éléments ... Nous aimons bien des journées de repos comme cela.D'après vous, faut-il vraiment prendre les raquettes de Tennis et les palmes pour la plongée? Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord.

24 sept. 2008

Aujourd'hui, cela fait 1 mois que nous sommes parents ...

Aujourd'hui, cela fait 1 mois que l'on attend, vous savez du verbe "attendre" synonyme de: guetter, languir, différer, reporter, surseoir, faire, durer, escompter, espérer, compter, vouloir, désirer, souhaiter, retarder, pressentir, présager, prévoir, imaginer, présumer, remettre, salle d'attente, temps, heures, jours, années, délai, pause, attente de grossesse, attendre un événement, attendre un enfant, ... oui voilà c'est ça attendre un enfant, le nôtre, celui qui avec qui nous avons été apparenté le 24 août dernier. Mais pourquoi après avoir attendu que la nature daigne nous donner satisfaction, attendu que des dossiers se constituent donc, attendu encore que nous ayons ce fameux sésame, encore attendu qu'une OAA décide de nous accompagner, que notre dossier une fois constitué parte au Vietnam, et enfin attendu que le téléphone sonne pour nous annoncer que nous sommes parents ... il faut encore attendre que ce téléphone sonne à nouveau pour nous annoncer notre date de départ, celui qui enfin nous donnera le feu vert pour aller à la rencontre de notre enfant, notre fils Ilan.

Sonne petit téléphone, sonne ... et crois-nous, en un tour de mains, en un claquement de doigts, nous serons dans l'avion à destination.
Pour toi Ilan, ta maman, ton papa et ton grand frère Thomas.

13 sept. 2008

La chambre d'Ilan ...

C'est à la suite des centaines de visites dans les plus grands magasins spécialisés et de renom, des milliers de kilomètres parcourus pendant nos jours de repos et autres, des dizaines et des dizaines de brochures de toutes enseignes "avalées" d'une traite, un référencement national connu sur le bout des doigts .... qu'enfin nous avons trouvé, pour ne pas dire pris notre décision pour la décoration de la chambre d'Ilan. Cette décoration ayant pour thème "câlin doudou", nous l'avons choisi pour notre "doudou" à nous, pour qu'il s'y sente bien, et que chaque matin rime avec câlin. Et bien maintenant, il reste à parcourir en long et en large les notices de montage, mettre en oeuvre nos talents d'assemblage et de "mise en scène" pour lui faire la plus belle des chambres.

"Après quelques heures de montage, de patience, de persévérance et de pertinence dans nos choix, il nous restera plus qu'à t'attendre pour t'accueillir dans nos bras, Maman et Papa".

8 sept. 2008

Toi là-bas, et nous ici....

Ilan, cela fait 15 jours qu'un coup de téléphone a retenti pour nous annoncer que nous étions tes parents. Et depuis, dans nos têtes, il s'en est passé des choses. Nous avons choisi ton prénom, nous te l'avons donné afin qu'il t'accompagne toute ta vie, qu'il soit synonyme de bonheur, de protection et d'amour. Nous nous sommes plus projetés comme parents, comme tes parents. Notre entourage, ton entourage te réclame, souhaite faire ta connaissance au plus vite, au moindre coup de téléphone, c'est encore l'effervescence aussi bien chez nous que chez les nouveaux grand-parents, "alors des nouvelles ..." Aujourd'hui, tu nous attends à Vung Tau et nous à Reims , nous attendons pour te rejoindre, te rencontrer, te serrer dans nos bras, te donner tout notre amour et enfin goûter à cette vie de famille tant attendue.
A ce jour, seuls un coup de crayon rouge sur une carte pour situer Vung Tau, une ou deux photos de l'orphelinat ne relient à toi (au passage, merci à Laetitia et à Géraldine pour tous les éléments préparatifs pour notre voyage).

Que cette dernière ligne droite soit la plus courte possible, qu'elle puisse nous unir le plus rapidement et ce pour la vie. Gros bisous à toi Ilan, maman et papa.

1 sept. 2008

Prénoms d'enfants, le prénom de notre enfant ...

Notre prénom nous a été donné au moment même où nous commencions à porter notre nom de famille. Il naît avec nous, vit avec nous, et bien au-delà. Il nous suit partout, partage nos joies et nos tristesses, et reste fidèlement à nos côtés dans notre prospérité comme dans notre infortune. En conséquence, il fait partie intégrante de nous-mêmes, de notre personnalité, de notre destin. Et aussi soit peu que chacun des prénoms est différent dans son sens, son origine, et « sonne » différemment d'un enfant à l'autre, son étymologie, ses origines, son évolution, ses dérivés, influencent nos personnalités. Quoi de plus normal, dans ces conditions, que de donner à notre fils le plus beau des prénoms mais aussi celui qui va le suivre dans la plus grande fidélité. Même si TRUNG NGHIA signifie Fidélité, nous avons choisi de faire une entorse à celui qui lui a été donné à sa « première naissance » et ainsi symboliquement donner à notre petit ___ , le jour de ses 8 mois, son nouveau prénom.

Notre parcours ...

... tout a commencé en juin 2006 où nous avons pris contact avec le Conseil Général de la Marne. La procédure a commencé et les rendez-vous avec l'AS et la PSY se sont enchainés, durant 9 mois, à la suite de quoi, nous avons eu notre agrément en février 2007.
Nous avons alors présenté notre candidature aux OAA, oh il faut avouer que nous avons fait une petite "traversée du desert", se retouvant seuls face aux réponses négatives. Mais un jour, et ceci après un rendez-vous avec une personne du CG de la Marne, nous avons envoyé, fin mai 2007, notre candidature à Destinées. Vers la mi-juin, Destinées nous a répondu en nous demandant de lui fournir 4 dossiers pour une Commission de lecture. Fin juillet, Mme M, de Destinées, nous demande de nous rendre sur Nancy pour un entretien. Le 28.07 Mme M nous téléphone pour nous confirmer que notre candidature a été retenu à la suite du Conseil d'administration. Quelques jours plus tard, nous recevons confirmation par courrier et la liste des documents à fournir pour constituer notre dossier qui sera envoyé au Vietnam. Le 04.08 nous sommes conviés à notre première réunion, présentation de l'encadrement de Destinées, du principe de fonctionnement, des familles elles aussi retenues, et des premières réponses à nos questions sur la suite des événements.
Une chose est claire: c'est avec Destinées que nous allons, enfin, pouvoir mettre un visage, des cris, des joies à cet enfant que nous attendons depuis longtemps.
Le 15.09 suivra notre deuxième réunion ....et le chemin continue...