Made in Vietnam by Destinées...

.

29 oct. 2007

Le téléphone a sonné pour Jean-Marc et Géraldine...



Ca y est, le téléphone a sonné ce soir pour le premier des 4 couples de notre groupe. Il s'agit de Jean-Marc et Géraldine, ils sont les heureux parents de Le Hong Phi, née le 05 août 2007 (et oui le lendemain de notre première réunion à Nancy), cette princesse est à l'orphelinat de Vung Tau. Allez un peu de géographie: la province de Ba Ria-Vung Tau est située à 125kms de Hô Chi Minh-Ville et présente un relief de montagnes, de plaines et de dunes, le long de 100kms de côte.
"Jean-Marc, Géraldine, le prochain coup de téléphone sera pour le grand départ...!!!"
Félicitations aux nouveaux parents.

26 oct. 2007

Destinées se retructure (copie du mail envoyé par le Conseil d'Administration)

"Madame, Monsieur bonjour,
Après plusieurs années passées à aider des familles à adopter un enfant, Madame Phan Le Hang, la Représentante de Destinées au Viêt Nam, a décidé de cesser de rendre ce service précieux. Affectée par le décès de son mari, le Professeur KY, Madame Hang a malgré tout proposé de ne pas cesser brutalement ses services afin de ne pas pénaliser les familles en cours de procédure. Le Conseil d'Administration de Destinées lui est très reconnaissant de ce grand professionnalisme. A compter du 1er janvier 2008, un nouveau Représentant de Destinées au Viêt Nam assurera pleinement le rôle tenu jusqu'ici avec tant d'efficacité par Madame Hang.
Si l'accompagnement assuré par ce nouveau représentant variera forcément un peu par rapport à ce que proposait Madame Hang, Destinées lui accorde toute sa confiance pour que, au final, tout se déroule au mieux pour le bonheur des enfants et celui de leurs parents adoptifs.
En France aussi, notre organisation a évolué : un nouveau Conseil d'Administration, composé de membres qui ont fait la réputation de Destinées, conduit désormais l'association. Ce Conseil d'Administration est présidé par Raymond SPERONI. Il met tout en oeuvre afin que la transition entre Madame Hang et le nouveau représentant se fasse le plus facilement possible.
Ce n'est donc plus Patrice VIEL qui a rendu de grands services et s'est si investi qui préside Destinées. Le nouveau Conseil d'Administration lui conserve son estime pour l'ampleur et la qualité du travail accompli. Restent les beaux résultats obtenus avec tous ces enfants en recherche d'une famille qui ont pu en trouver une. Quelle structure est immuable ? Aucune. Aussi Destinées comme bien d'autres, s'adapte à une situation de fait et toutes dispositions ont été prises pour continuer dans de très bonnes conditions l'oeuvre accomplie.
Le Conseil d'Administration de Destinées".

25 oct. 2007

Quand le téléphone ne sonne pas MAIS qu'un courrier arrive...

Nous ne savons pas comment vous l'annoncer mais nous sommes au point mort de notre côté, en effet à défaut d'avoir reçu un coup de téléphone samedi pour un "éventuel apparentement", nous avons reçu un courrier nous stipulant que l'attestation du médecin était caduque, et oui le médecin a bien donné les bonnes mentions, bien signé en bleu, a bien fait légaliser sa signature en mairie, elle est bien confirmée sur son attestation en mairie SAUF que le médecin a eu un soucis avec son imprimante et son papier, laissant apparaître des taches grises faisant croire à une éventuelle photocopie DONC cet après-midi "prise d'otage" chez le médecin et on a recommencé, en prenant une trame de papiers, un stylo bleu....au cas où. Voilà 1 mois et demi d'attente , il est très dur de se faire à l'idée que notre dossier était toujours à 2 heures de route à défaut d'être à 12 heures d'avion, allez gardons patience.....

14 oct. 2007

La rencontre avec les familles....



Dans notre planning très chargé, nous avons réussi à trouver un peu de place pour rencontrer les 3 familles les 12 et 13 octobre:

  • La famille P que nous avons rencontré le vendredi soir: quelle a été notre surprise et émotion de voir dans l'encadrement de la porte et nous accueillant ainsi, la petite MAE âgée de 11 mois ? Olivier, son papa, s'est transformé le temps de 3 bonnes heures en guide confirmé, laissant apparaître encore cette lueur dans son regard, cette lueur que l'on retrouve dans tous les regards des nouveaux parents, mais surtout ceux qui ont vécu des moments forts dans ce si beau pays. A l'aide d'une carte d'HanoÏ "version 4 par 3", ils nous ont fait découvrir les moindres recoins de la ville et nous donnant les bons conseils et adresses. Vous voulez connaître horaires et lignes des transports urbains d'HanoÏ? Faites donc appel à Olivier...

  • Après notre réunion, une défaillance de notre GPS et surtout quelques minutes de retard (il est très dur de remplacer la technologie par les éléments naturels comme la mousse sur les arbres pour s'orienter), nous avons rencontré la famille C et la petite SAONA. Nous avons eu l'occasion de suivre l'aventure de Nathy et Pascal sur leur Blog. Nous avons eu l'impression de les connaître depuis si longtemps, confirmé par leur accueil et se retrouvant ainsi en train de donner le biberon à leur petite princesse. Ensuite, cela s'est prolongé par une séance de photos et de films sur l'orphelinat de Nam Dinh, des rues d'HanoÏ, la Guest House ....

  • La famille C et ADRIEN: c'est simple, ils habitent tout en haut d'une côte qu'il vaut mieux "attaquer" de mars à octobre, en dehors de cette période, les pneus neige et une bonne assurance tout risque sont fortement conseillés. Adrien nous a accueilli avec son papa sur le pas de la porte, et oui encore quelques marches à monter! Nous avons fait connaissance de cette famille très accueillante où nous avons échangé nos parcours autour d'un apéritif et un repas (Profitons-en "félicitations aux 2 chefs"), une fois le petit bout couché, nous avons ainsi partagé une nouvelle expérience si différente et très enrichissante.

Un grand MERCI à ces 3 familles pour l'accueil, l'attention et les bons conseils, en souhaitant beaucoup de bonheur avec leurs petits bout'choux. Nous avons pu compléter notre soif d'informations et avons eu la sensation de faire partie de leur entourage, nous avons hâte de partager en retour notre vécu.

3ième et dernière réunion....

Et voilà, notre 3ème et dernière réunion vient de s'achever avec le goût d'une nouvelle étape franchie. Nous avons fait le bilan des rencontres avec les familles, pour notre part nous n'avions rencontré que la Famille P la veille au soir, ainsi que des réponses aux questions de dernière minute. Pour résumé, nous avions tous une seule attente, celle de savoir quand le téléphone allait sonner !!!!! Nous étions 9 couples pour cette dernière séance et tous attendaient la même chose, des éléments quant à la suite des événements. Nous avons alors quitté cette réunion en ayant cette impression de rentrer dans cette période d'attente sans aucun repère, comme nous a dit P. "il vaut mieux avoir quelque chose à attendre que de ne rien avoir à attendre"....nous allons pouvoir méditer là-dessus.

Notre parcours ...

... tout a commencé en juin 2006 où nous avons pris contact avec le Conseil Général de la Marne. La procédure a commencé et les rendez-vous avec l'AS et la PSY se sont enchainés, durant 9 mois, à la suite de quoi, nous avons eu notre agrément en février 2007.
Nous avons alors présenté notre candidature aux OAA, oh il faut avouer que nous avons fait une petite "traversée du desert", se retouvant seuls face aux réponses négatives. Mais un jour, et ceci après un rendez-vous avec une personne du CG de la Marne, nous avons envoyé, fin mai 2007, notre candidature à Destinées. Vers la mi-juin, Destinées nous a répondu en nous demandant de lui fournir 4 dossiers pour une Commission de lecture. Fin juillet, Mme M, de Destinées, nous demande de nous rendre sur Nancy pour un entretien. Le 28.07 Mme M nous téléphone pour nous confirmer que notre candidature a été retenu à la suite du Conseil d'administration. Quelques jours plus tard, nous recevons confirmation par courrier et la liste des documents à fournir pour constituer notre dossier qui sera envoyé au Vietnam. Le 04.08 nous sommes conviés à notre première réunion, présentation de l'encadrement de Destinées, du principe de fonctionnement, des familles elles aussi retenues, et des premières réponses à nos questions sur la suite des événements.
Une chose est claire: c'est avec Destinées que nous allons, enfin, pouvoir mettre un visage, des cris, des joies à cet enfant que nous attendons depuis longtemps.
Le 15.09 suivra notre deuxième réunion ....et le chemin continue...