Cette année, nous avons fêté Noël en famille, et pour ce, nous étions tous réunis au grand complet. Nous avons partagé notre bonheur d'avoir ce magnifique cadeau que la fée Destinées, déguisée en Père Noël nous a apporté, en avance certes, il y a quelques semaines. Un gros colis nous attendait au pied du sapin, celui-ci répondait au prénom d'Ilan, en habit traditionnel et qui a pris goût à jouer les surprises pour ses parents. Ce petit bout nous gâte tous les jours par ses sourires, ses câlins et ses marques de complicité.
24 déc. 2008
Quel merveilleux cadeau ...
Cette année, nous avons fêté Noël en famille, et pour ce, nous étions tous réunis au grand complet. Nous avons partagé notre bonheur d'avoir ce magnifique cadeau que la fée Destinées, déguisée en Père Noël nous a apporté, en avance certes, il y a quelques semaines. Un gros colis nous attendait au pied du sapin, celui-ci répondait au prénom d'Ilan, en habit traditionnel et qui a pris goût à jouer les surprises pour ses parents. Ce petit bout nous gâte tous les jours par ses sourires, ses câlins et ses marques de complicité.
9 déc. 2008
Ca brille, ça pétille, ça scintille ...
Pour cette année, nous ne ferons pas de lettre au Père Noêl, il nous a bien gâté avec l'arrivée d'Ilan, laissant à ce bon vieux Monsieur la tâche de remplir de bonheur les coeurs des autres familles en attente.
24 nov. 2008
Des valises, des cartons, ...
Il fallait s'y attendre, avec l'agrandissement récent de la famille, un appartement qui lui n'a pas changé de surface, la famille qui réclamait notre retour dans notre vieille contrée, une promotion suivie d'une mutation pour l'un (et oui l'un ne va pas sans l'autre, il paraît) , une réorientation professionnelle pour l'autre, notre réflexion d'organisation dans cette nouvelle vie de tous les jours, font que nous quittons la Capitale du Champagne pour rejoindre celle de la "Bêtise". On peut dire que cette fin d'année 2008 aura été bouleversante à tous les niveaux.
A tous ceux qui nous ont envoyé leurs meilleurs voeux pour 2008, nous vous signalons que cela a été bénéfique, certes en fin d'année mais quand même ! Pour l'année 2009 et celles à venir, prière de nous renvoyer la même chose! Merci d'avance.
Donc, nous voilà sur le point de départ. Dernière semaine dans cette belle ville, ainsi que celle de Châlons en Champagne, villes qui ont fait partie de notre aventure vers notre fils Ilan. Sans oublier le point de départ de notre projet, les réunions avec EFA51, les dossiers, notre rencontre avec Destinées, les trajets qui nous ont conduit vers Nancy, aux entretiens, aux réunions et à la rencontre de familles qui nous ont fait partager leurs vies... Et 5 ans se sont passés depuis, nous ne pouvons rester insensibles lorsque nous laissons derrière nous une partie de notre vie, sachant désormais ce qu'il nous attend.
"Notre porte reste grande ouverte". Bon, attendez tout de même qu'on fasse les murs autour et ce sera bon.
Une page se tourne.
19 nov. 2008
Comme un poisson dans l'eau ...
3 nov. 2008
Jour de fête(s) ...
23 oct. 2008
J+16: bienvenue à la maison ...
Après avoir quitter mon copain Charlélie et ses parents hier au soir, et les 12 heures de vol qui se sont bien déroulés, mon papy Philippe est venu nous chercher au grand garage à avions et nous avons pris une voiture, comme les taxis que l'on prenait à Ho Chi Minh mais là pas de coup de klaxon et tout le monde roulait à sa place. Papa et Maman m'avaient dit qu'il ferait froid dans mon nouveau pays, et bien ils ne se sont pas trompés, un vrai froid de canard. Dites -moi, on est obligé de me mettre dans ce truc en plastique pour faire la route, moi je préférais lorsque j'étais sur les genoux de papa à l'avant dans le taxi. Nous sommes arrivés à la maison, et j'ai fait connaissance avec une partie de la famille, et ce n'est pas fini !!! Ça va, ils ont l'air sympa, qu'est ce qu'ils ont tous à me dire que je suis à croquer ?? Bon, j'ai un peu de mal à me refaire une santé, entre le décalage horaire, la fatigue du voyage, je dors, je mange un peu n'importe comment. Mais bon d'ici quelques jours, ça ira mieux. Je n'hésiterai pas à vous donner de mes nouvelles très rapidement. Allez bisous à vous tous Ilan.
Ps: merci pour les petits colis donnés par le facteur.
22 oct. 2008
J+15: la clôche du départ a sonné ...
Une dernière balade dans le marché pour dépenser nos derniers milliers de Dongs, et oui on peut encore jouer les millionnaires dans ce pays.
C'est sans une certaine émotion que nous vivons ces derniers instants. Portés par le temps qui passe et nous qui rapproche de l'instant crucial, nous nous sentons faibles. Mais quel peut-être notre réconfort lorsque l'on voit tout ce qu'on a fait depuis notre arrivée (15 jours seulement se sont écoulés ...), le bilan d'avoir rencontré l'enfant le plus beau du monde, avec le sourire le plus merveilleux et d'un amour exceptionnel. Oh, nous sentons cette petite boule revenir dans notre gorge, oups! ...............
Le prochain message sera Made In France. A bientôt.
21 oct. 2008
J+14: c'est la dernière ...
20 oct. 2008
J+13: shoping à Ho Chi Minh ...
Un électricien en service ....
Une rue commerçante et traditionnelle ...
Un lieu de culte dans le 3ième district ...
et la Cathédrale Notre Dame dans le 1er district.
Pour tous les grands gourmands qui nous ont demandé la carte du Toit Gourmand, en voici un extrait:
- Nems au foie gras
- Salade de poissons au basilic
- Ravioli de Langouste
- Lasagne d'Agneau
- Saumon fumé poêlé au fromage blanc
- Cigale de Mer aux choux confits
- Pavé de Loup à la citronnelle
- Filet de Boeuf au jus et sauce aux morilles
- Joue de Boeuf carottes Vichy
- Magret de Canard
- Parmentier de Chevreuil
Allez on arrête là, vous n'aurez plus faim pour le fromage et dessert.
19 oct. 2008
J+12: on lève le camp ...
A découvrir sincèrement.
18 oct. 2008
J+11: dernière visite, dernier au revoir ...
Voilà, nous avons rendu une dernière visite à l'orphelinat de Vung Tau ce matin à 10h30. Nous avons été accueilli par Mme TRANG DAI la Directrice et son homologue pour l'association "Pour les Enfants des Rizières". Nous avons visité l'orphelinat dans son intégralité, eu des explications sur son principe de fonctionnement ... Entre nous, on avait plus la tête aujourd'hui que mercredi dernier, mais c'est sans une certaine émotion que nous avons pris connaissance des moindres petits recoins qui ont vu grandir Ilan pendant ses 9 premiers mois. Nous avons pu échanger quelques mots avec Mme TRANG DAI, quelques mots mais aussi quelques larmes, il fallait bien faire partir le reste de cette boule que nous avions encore au fond de notre coeur et de notre gorge. Il en restera bien encore un petit peu au moment du décollage.
Nous ne remercierons jamais assez les personnes qui se sont occupés de notre fils Ilan jusqu'à notre fabuleuse rencontre et nous ne pourrons jamais oublier les mots de cette directrice chuchotés au creux de notre oreille.
"La nature prouve qu'elle nous veut du bien puisqu'en nous donnant des larmes elle nous donne le meilleur: la sensibilité". Juvénal.
Nous avons réalisé un film de cette dernière visite à l'orphelinat mais par respect des personnes qui y travaille, des personnes en attente de rejoindre leurs enfants ou encore en attente d'apparentement, sans oublier les enfants, nous avons préféré le garder dans notre jardin secret.
17 oct. 2008
J+10: no comments ...
16 oct. 2008
J+9: un passeport et un visa en poche pour la vie ...
15 oct. 2008
J+8: une semaine déjà ...
14 oct. 2008
J+7: tout baigne pour moi ...
"Au fait, c'est vrai ce que la madame de la piscine m'a dit, c'est la crise des sous en France en ce moment. Quand je pense que mes parents ont encore dépensé une somme folle pour manger au restaurant ce soir avec les parents de mon copain Charlélie. 550 000 Dongs, vous vous imaginez, c'est jeter l'argent par les fenêtres, bon après coup, papa m'a dit que ça faisait 22 €uros mais bon quand même".
13 oct. 2008
J+6 (suite): et MOI dans tout cela ...
J+6: aujourd'hui on médite ...
Notre parcours ...
Nous avons alors présenté notre candidature aux OAA, oh il faut avouer que nous avons fait une petite "traversée du desert", se retouvant seuls face aux réponses négatives. Mais un jour, et ceci après un rendez-vous avec une personne du CG de la Marne, nous avons envoyé, fin mai 2007, notre candidature à Destinées. Vers la mi-juin, Destinées nous a répondu en nous demandant de lui fournir 4 dossiers pour une Commission de lecture. Fin juillet, Mme M, de Destinées, nous demande de nous rendre sur Nancy pour un entretien. Le 28.07 Mme M nous téléphone pour nous confirmer que notre candidature a été retenu à la suite du Conseil d'administration. Quelques jours plus tard, nous recevons confirmation par courrier et la liste des documents à fournir pour constituer notre dossier qui sera envoyé au Vietnam. Le 04.08 nous sommes conviés à notre première réunion, présentation de l'encadrement de Destinées, du principe de fonctionnement, des familles elles aussi retenues, et des premières réponses à nos questions sur la suite des événements.
Une chose est claire: c'est avec Destinées que nous allons, enfin, pouvoir mettre un visage, des cris, des joies à cet enfant que nous attendons depuis longtemps.
Le 15.09 suivra notre deuxième réunion ....et le chemin continue...